Digitalisation

Pour une nouvelle chronologie de vos contenus

L’agence est très souvent mise à contribution pour digitaliser des supports papiers ou concevoir des dispositifs bi-media (print et digital).

L’importance prise par les canaux de communication digitaux rend de plus en plus obsolète le modèle Gutenberg : commencer par produire une version papier puis, dans un second temps, la numériser. Pour satisfaire vos cibles et vos objectifs, une nouvelle temporalité s’impose : la chronologie digitale…

Dans ce nouveau modèle, tout commence par le digital. Vous publiez, au fil de l’eau, vos contenus sur vos différents canaux numériques. Qu’il s’agisse de contenus chauds ou froids, brefs ou profonds. Ainsi vos contenus sont disponibles en temps réels et irriguent vos différents canaux digitaux : internet, intranet, push e-mail mais aussi plateformes sociales et communautaire, blog, …

«La clef pour réussir la digitalisation de vos messages : inverser la chronologie»

Le papier, support que l’on ne voit pas disparaître de sitôt, vient par la suite. Il enrichit votre dispositif en ligne en résumant, éclairant et mettant en perspective les contenus et messages diffusés « en direct ». Le digital devient ainsi le lieu du direct, du permanent, de la continuité. L’édition celui qui marque, scande et met en lumière une période, une thématique.

 

Mettre en cohérence et garantir le continuum

Avec cette nouvelle chronologie, pour ne pas sombrer dans un torrent informationnel, l’élaboration d’un planning éditorial est recommandée. Vous fixez, sur une période définie (trimestre, semestre ou année), les thématiques de vos prises de parole et les temps forts éditoriaux. Ces thématiques et temps forts sont à anticiper en fonction de votre actualité prévisible, de vos objectifs comme des attentes de vos cibles.

Ces thématiques vous permettent de structurer vos prises de paroles digitales comme d’anticiper la production de vos supports papiers. L’ensemble de vos contributeurs écrit de concert. La complémentarité et la cohérence de vos prises de paroles sont garanties quelques soient l’écran ou le support d’édition. Pour aller plus loin, ce planning éditorial peut être accompagné, en amont, d’une charte éditoriale propre à structurer plus profondément vos contenus et leur rayonnement digital, notamment pour le référencement naturel.

 

Combiner « Screen to Screen », « Screen to Paper » et « Paper to Screen »

Les dispositifs les plus complets, ceux sur lesquels nous avons le plus de retombés positifs, restent ceux qui favorisent le passage d’un écran à l’autre (ordinateur, tablette, smartphone), de l’écran au papier ou du papier à l’écran. En utilisant les bons canaux au bon moment pour les bons contenus, vous rendez services à vos cibles. On rendant services à vos cibles vous êtes assurés de disposer de canaux de communication utilisés, irrigués et cohérents.