Étude

1er baromètre de l’Optimisme – Mai 2024

Parce que l’on ne mobilise pas sans confiance, l’agence lance, en partenariat avec l’institution Viavoice, le baromètre de l’Optimisme.

Une étude régulière pour évaluer les enthousiasmes, estimer les craintes et examiner l’état de la société française face 
aux enjeux qui la traversent.

Si les Français sont globalement optimistes (57%), particulièrement dans leur vie personnelle (72% d’entre eux) mais aussi dans leur vie professionnelle (55% d’entre eux), ils deviennent très pessimistes quand on les interroge sur leur vision de la société (80% ont une vision pessimiste de l’actualité économique et sociale française).

Les Français et l’optimisme

En ce moment, diriez-vous que vous vous sentez optimiste ? Âge, sexe, CSP, lieu de vie… autant de critères qui ont une influence sur le taux d’optimisme des Français.

Un niveau d’optimisme globalement positif

Surtout chez les jeunes…

…chez les hommes

…les CSP +

Dans les villes moyennes et dans l’agglomération parisienne

En Bretagne et en Normandie

L’optimisme dans la vie des Français

À la question « Et diriez-vous que les éléments suivants ont tendance à vous rendre. Si les Français sont globalement très optimistes quand il s’agit de leur vie personnelle, cette tendance est encore plus marquée chez les CSP + (77% vs 72%) et les moins de 35 ans (27% se disent très optimistes vs 20% des Français). Dans leur vie professionnelle, le niveau global des Français est plutôt positif, mais la confiance est assez précaire sur un certain nombre d’items.

Dans leur vie de tous les jours

Dans leur confiance en l’entreprise

Que ce soit dans leur capacité à les écouter ou à prendre en compte les grandes évolutions technologiques ou environnementales, les femmes, CSP- et les ouvriers sont plus défiants par rapport aux entreprises.

Concernant l’évolution de leur niveau de vie et l’avenir professionnel de leurs enfants

Confiants dans leur vie actuelle, les Français sont beaucoup plus inquiets quand ils se projettent dans l’avenir, que ce soit pour eux ou leurs enfants.

Une vision beaucoup plus pessimiste de l’évolution de la société

Environnement, politique, contexte socio-économique, quel que soit le sujet, les Français sont plutôt pessimistes.

L’impact des nouvelles technologies sur leur vie

57 % des Français se déclarent optimistes s’agissant des évolutions techniques et technologiques.

Pour autant, les innovations technologiques sont une source d’inquiétude pour la majorité des Français, en particulier l’IA et les réseaux sociaux.

Une perception plutôt positive de l’impact des innovations technologiques sur la vie des Français

Avec parfois un sentiment ambivalent pour certaines technologies.

Mais une appétence certaine pour le télétravail.

Pourquoi ce baromètre ?

Parce qu’une société ne se transforme par sans élan, parce qu’on ne mobilise pas sans confiance, il nous est apparu important de mesurer le niveau d’optimisme de la société françaises face aux défis différents qu’elle doit relever.

« Ce baromètre reflète notre engagement à valoriser des solutions qui répondent aux attentes de la société. En mesurant l’optimisme et en identifiant les préoccupations des Français·es, il s’agit d’encourager une dynamique positive, où chaque acteur de la société, y compris le monde de l’entreprise, contribue à construire un futur durable. »
Christian Moisset, Président et co-fondateur de La Suite and Co.

Méthodologie

Interviews réalisées du 15 au 19 Février 2024, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes de 16 ans et plus, par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.