Entretien

Émilie, Directrice artistique à l’agence et peintre

« Peindre me procure un
sentiment de liberté intense. » 

Quand elle n’est pas en pleine recherche artistique avec l’équipe créative de l’agence, Émilie déploie son inspiration sur un autre terrain : la peinture.

Lumière sur le travail personnel de l’une des directrices artistiques de l’agence !

Des ventes aux enchères au design d’objets

Très jeune, j’ai été immergée dans le monde de l’art contemporain. Dès l’âge de 3 ans, mon père, grand amateur d’art, m’emmenait avec lui dans les ventes aux enchères. J’ai pris des cours de dessin quand j‘étais enfant, et assez naturellement, je me suis dirigée vers une formation supérieure Art et Design à l’École CREAPOLE à Paris.

Créer pour les autres

J’ai toujours eu envie de développer des objets artistiques pour les autres. C’est ce qui m’a plu dans le design d’objets. C’est ce qui me plait aujourd’hui dans mon travail de direction artistique. J’aime trouver la bonne idée pour chaque projet, me nourrir de mon univers personnel et de ceux des autres. La curiosité est pour moi la qualité première dans toute démarche créative !

L’inspiration au rendez-vous du confinement

En 2019, alors que j’étais graphiste en agence, j’ai commencé à peindre mes premiers tableaux à l’acrylique. Mais c’est lors du 1er confinement que ma créativité a explosé ! Je me suis mise à peindre des toiles grand format, avec des aplats de couleurs vives, dans une approche presque enfantine contrastant avec la gravité des sujets (l’addiction, la tromperie, la solitude…). Et en 2021, s’est tenue ma première exposition personnelle « Alone Together » à Paris.

Des héroïnes féminines et combattantes

Dans mes tableaux, j’aime mettre en scène des femmes. Peindre me procure un sentiment de liberté intense. Mon héroïne est parisienne, élégante et épicurienne. C’est une femme forte et combattante. J’aime la faire voyager, l’associer à des figures de l’histoire de l’art, l’entourer de détails cachés et d’une pointe d’humour. Mes compositions s’inspirent du travail d’autres artistes comme le peintre et sculpteur Francky Boy, l’illustratrice Malika Favre ou l’architecte India Mahdavi.

Projets en cours et à venir !

J’ai récemment été sollicitée par la marque TipToe pour mettre en couleurs leur célèbre table Santiago. Je travaille actuellement sur deux projets qui me tiennent à cœur : une collaboration avec une autre artiste franco-marocaine, fashion designer ; et une nouvelle exposition qui célèbrera la femme dans toute sa puissance. C’est très enthousiasmant !

Pour découvrir le travail artistique d’Emilie-Camille Achir (EAC), rendez-vous sur son compte instagram @moonartclub