Sur le terrain

Intelligence artificielle : les 14 outils qui vont changer votre façon de faire de la vidéo !

Si ChatGPT a tendance à prendre toute la lumière, l’IA générative est loin d’être réservée au seul contenu rédactionnel. Nombreux sont les plug-ins, applications et logiciels, qui remodèlent également la production audiovisuelle. Pour toutes celles et ceux qui réalisent des vidéos ou du motion design régulièrement, les experts du pôle vidéo de l’agence ont identifié 14 outils à connaître.

 

Voici leur sélection exclusive répartie en quatre grandes catégories :

Gagner du temps

Nerf de la guerre dès que les délais se resserrent, l’automatisation des tâches répétitives est essentielle dans le domaine de la production audiovisuelle. A chaque besoin son outil (liste non exhaustive) !

“Le traitement post-production des vidéos est toujours très chronophage. Déléguer certaines tâches à des outils basés sur l’IA permet un gain de temps considérable ! Sous réserve cependant de savoir bien les sélectionner en fonction de l’objectif final.”

Lucas Touzac, monteur vidéo et motion designer à La Suite and Co


Autopod pour la synchronisation image/son
Plug-in de Premiere Pro (le logiciel de montage vidéo Adobe), AutoPod permet la synchronisation automatique des caméras et des micros. Lorsque l’on filme avec plusieurs caméras par exemple, on peut attribuer une piste audio à un interlocuteur spécifique. AutoPod prend également en charge automatiquement les sauts dans les séquences en fonction des silences.
Le + : un assistant son qui prend des initiatives


Descript AI pour les transcriptions
Descript AI permet la transcription automatique d’une vidéo en document texte. En plus d’enlever les onomatopées, tics de langage et moments de flottement, il facilite l’édition. Il est en effet possible de modifier le script de la vidéo directement sur le document pour qu’elle se mette à jour automatiquement.
Le + : des transcriptions déjà nettoyées de leurs imperfections


Vidello pour l’effet 3D
En montage vidéo, la parallaxe correspond à la création de profondeur dans une image lorsque l’on déplace des objets à des vitesses différentes. Cela permet notamment d’animer des images statiques et/ou de mettre en exergue un élément d’un visuel. Vidello prend en charge automatiquement cet aspect très technique.
Le + : la possibilité de donner vie à des images d’archives


CapCut pour le montage
Très facile d’utilisation, CapCut est capable d’isoler dans une vidéo les moments les plus pertinents et d’en proposer un montage automatique. Seul bémol, il n’est accessible que sur iPhone et n’offre pas vraiment de possibilité de modifier le contenu final.
Le + : des vidéos toutes prêtes adaptées aux réseaux sociaux

Booster la qualité

Qui n’a jamais été limité dans sa créativité à cause d’images ou de vidéos de qualité médiocre ? Grâce à l’intelligence artificielle, ce genre de problématiques appartient désormais au passé.

“C’est une vraie nouveauté de l’intelligence artificielle appliquée à la vidéo : pouvoir créer des vidéos qualitatives même lorsque les fichiers sources ne le sont pas. Cela ouvre le champ des possibles en matière de script !”

Lucas Touzac, monteur vidéo et motion designer à La Suite and Co


Topaz pour accroître la définition des images
C’est l’outil d’upscaling en vogue. Le logiciel Topaz est capable d’ajouter des pixels à une image lors des agrandissements, le tout en ajustant les couleurs, nuances et teintes les plus adaptées. En vidéo, cela permet d’obtenir des images plus définies, de ralentir les mouvements et de stabiliser l’image.
Le + : la qualité des images d’origine ne dicte plus le montage

Colourslab ou Color.io pour faciliter l’étalonnage
Ces deux outils interviennent en post-production, pour soutenir les éditeurs et coloristes grâce à leurs fonctionnalités d’étalonnage par intelligence artificielle. Concrètement, ils permettent d’uniformiser la colorimétrie (contrastes, couleurs, saturation…) des différents plans d’un film, pour donner une ambiance globale cohérente à la vidéo.
Le + : des assistants étalonneurs qui prémâchent le travail


Lalal.AI pour épurer l’environnement sonore
Lalal est un logiciel qui permet de séparer les différentes sources sonores. Il peut par exemple extraire la voix d’une chanson, isoler un son particulier de son environnement, supprimer les bruits de fond…
Le + : très pratique, notamment pour les enregistrements plus anciens

Renforcer la sensation de réel

Rendus célèbres par leurs usages discutables (comme le deepfaking par exemple), certaines technologies basées sur l’intelligence artificielle donnent cependant des résultats spectaculaires. A utiliser sans modération dans un cadre éthique et responsable.

“Les esprits créatifs doivent se pencher sur les logiciels d’IA générative. Ils leur permettent de faire émerger une nouvelle esthétique.”

Thomas Legrand, directeur de production à La Suite and Co


Truesync pour rendre vos orateurs polyglottes
Outil de synchronisation labiale et de doublage visuel, Truesync change automatiquement les expressions du visage et le mouvement des lèvres en fonction de la langue souhaitée. L’avantage ? Truesync permet d’adapter une même vidéo à destination de plusieurs audiences, sans passer par un doublage visible qui mettrait en avant une langue plutôt qu’une autre.
Le + : une crédibilité accrue sans avoir besoin d’un nouveau tournage


Nvidia Broadcast pour supprimer l’effet prompteur
Particulièrement utile dans le cas des conférences (en live ou enregistrées), cette application permet de recentrer le regard vers la caméra même lorsque l’orateur lit ses notes ou un prompteur. Le conférencier s’adresse ainsi directement à son audience, ce qui renforce l’engagement de cette dernière.
Le + : l’alliance du confort pour le speaker et du naturel pour l’audience

Soutenir les partis pris artistiques

Les algorithmes d’intelligence artificielle sont également de précieux outils pour permettre la réalisation technique d’idées originales : environnements graphiques et réalistes, mashup visuel, vidéo à partir de rien… Bluffant !

“L’IA générative appliquée à la vidéo ne pourra s’émanciper complètement de l’intervention humaine. De notre côté, nous devons explorer les opportunités incroyables qu’elle nous offre.”

Thomas Legrand, directeur de production à La Suite and Co


Nvidia Canvas pour transformer un croquis en image aboutie
A partir d’une simple esquisse, Nvidia Canvas développe des images complexes. Le logiciel s’appuie sur le tracé, les couleurs et quelques indications de textures pour créer des arrière-plans immersifs. Cela permet d’explorer différentes pistes et, au-delà du rendu final, de stimuler la créativité.
Le + : un outil ultra-efficace pour créer des images à 360° (HDRI) utilisées en 3D


Invideo AI ou Kaiber.ai pour créer une vidéo de A à Z
Plus besoin de filmer des images ou d’enregistrer des voix pour faire une vidéo. A partir d’une demande écrite (prompt), Invideo et Kaiber proposent automatiquement un film à partir de visuels issus de banques d’images. Le résultat est très impressionnant, même si l’on peut encore sentir qu’il s’agit d’une réalisation via l’IA.
Le + : idéal pour de courtes vidéos pour le web et les réseaux sociaux


L’incontournable de demain : Firefly.ai
Disponible depuis seulement quelques mois, Firefly.ai est l’outil Adobe qui démocratise l’IA générative au sein de la communauté des créatifs. Remplissage génératif, animation de textes, création d’une image à partir d’un prompt, re-colorisation, suppression ou intégration d’objets… il reprend toutes les innovations récentes en matière d’images statiques et en mouvement. Mais Firefly va aussi plus loin puisqu’il peut également analyser un script et proposer directement un storyboard animé !

Des questions sur ces outils ? Des suggestions d’autres plug-ins qui vous paraissent indispensables ? N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact pour les partager avec nous !

Pour tout besoin vidéo, contactez Steve Faisant : steve.faisant@lasuiteandco.com