Bienvenue à

Thomas directeur de production

« La production vidéo, c’est très souvent de la haute voltige. »

Combinaison gagnante

Les métiers de l’image sollicitent une multitude de compétences, toutes au service d’une réalisation. C’est cela qui me plait au quotidien : trouver la bonne équation entre le besoin du client, une exigence de qualité, une dimension artistique, des moyens, des savoir-faire et des personnalités. A chaque projet, la combinaison change. C’est super enrichissant.

Tout commence aux Beaux-Arts

J’ai eu la chance d’étudier le médium vidéo aux Beaux-Arts. Nous travaillions sur les contenus artistiques en eux-mêmes, mais aussi sur des questions de mise en forme et de travail dans l’espace. J’ai ensuite rejoint une agence de production audiovisuelle, puis une grande chaîne de télévision d’information en continu internationale, avant de travailler sur la réalisation d’un long métrage. De sacrés défis qui ont stimulé ma créativité !

A l’école du terrain

Si mes études aux Beaux-Arts ont été particulièrement stimulantes, c’est sur le terrain que j’ai développé mes compétences en montage, cadrage, direction d’acteurs… La production demande une adaptabilité permanente et une certaine intelligence sociale. La flexibilité est de mise : c’est souvent de la haute voltige !

Cinéma d’auteur et humour absurde

Les films d’art et d’essai, c’est mon univers. Carlos Reygadas ou Jean-Charles Hue sont par exemple des réalisateurs dont j’apprécie le travail. Mais je suis aussi friand de l’absurde : des séries comme Happy Tree Friends ou The Last Man on Earth. Plus ou moins consciemment, ma curiosité forte pour toutes les formes de mise en images – et pour la façon dont on les consomme – nourrit mon travail de production audiovisuelle à l’agence.

Émulation & synergie

Ce que j’aime dans le travail en agence, ce sont la variété des projets et l’énergie collective. La taille humaine de l’agence crée une émulation très stimulante sur les projets d’envergure et responsabilise chaque poste. On peut discuter facilement, échanger sur les difficultés, mobiliser les idées de tous… En arrivant ici, j’ai d’emblée senti la vitalité et la convivialité du groupe !